samedi 23 juillet 2016

Lectures d'été de l'Entretemps

Logo_des_éditions_l_Entretemps

Si notre lettre d'information ne s'affiche pas correctement, cliquez ici Logo_Facebook Logo_Facebook Logo_Facebook Logo_PDF

Édito

Bonjour,
Cet été, grâce à nos partenaires, nos auteurs, nos collaborateurs, vous pourrez faire bronzer vos neurones !
Nous offrons une tribune, critique et poétique, à Jean-Marc Adolphe et aux voix mêlées qui l'accompagnent, pour interroger le phénomène « Nuit debout » et s'inquiéter de l'assoupissement des forces vives de la culture.
Nous convions philosophes, psychanalystes, artistes et chercheurs à croiser le fer de leurs idées pour mieux connaître et aimer le théâtre ou l'art de la marionnette.
Nous remontons aux sources de l'éducation somatique et des écoles d'expression par le mouvement en exposant la méthode essentielle de François Delsarte.
Mais aussi : nous sommes redevenus citadins, en déménageant de quelques kilomètres pour rejoindre le centre de Montpellier.
Écrivez-nous désormais à éditions l'Entretemps, 17 rue Marceau, 34000 Montpellier.
Bonnes lectures,
Christophe Bara

À PARAÎTRE BIENTÔT


NUIT DEBOUT
et culture assoupie

de Jean-Marc Adolphe (préface de Bernard Noël)

Parution le 18 août 2016
Prix : 15,50 euros, souscription jusqu'au 17 août 2016 : 10,85 euros

Autres ouvrages de la collection
"Les points dans les poches"


Un monde se décompose. Que va-t-il lui succéder ? Le fondateur de la revue Mouvement analyse pourquoi et comment la politique culturelle est devenue une « fabrique d'imposteurs », en même temps que la politique tout court s'enfonce en pleine « crise de la représentation ». À partir d'une analyse au vitriol, il dégage les pistes de renouveau qui inventent « l'art d'en sortir ». Accompagné de « voix mêlées », l'auteur perçoit le mouvement Nuit Debout, dont il propose une lecture inédite, comme une révolution poétique d'un genre nouveau. Comment ce mouvement devrait-il concerner artistes et acteurs culturels, pour les inciter à mettre en œuvre le laboratoire sensible d'une citoyenneté en quête de sens ?



Hybrid Arts



Scénaristes de la paix



Les collectifs
dans les arts vivants
depuis 1980

 

Commander en ligne

fond_vert


Les Scènes philosophiques de la marionnette

Études réunies par Hélène Beauchamp, Flore Garcin-Marrou, Joëlle Noguès et Élise van Haesebroeck

Coédité avec l'Institut international de la marionnette

Parution le 22 septembre 2016
Prix : 26 euros, souscription jusqu'au 21 septembre 2016 : 18,20 euros

Autres ouvrages de la collection
"La main qui parle"


Qu'est-ce que l'homme, la vie, la liberté ? Comment envisager les liens entre l'esprit et la matière, entre l'homme et les pouvoirs de tous ordres — politiques, métaphysiques, visibles et invisibles — qui le manipulent ? Ainsi pourrait-on résumer les problèmes philosophiques que la marionnette et son théâtre ont contribué à formuler tout au long de leur histoire.
Ce sont ces questions très vastes que cet ouvrage collectif veut explorer, en proposant pour la première fois d'étudier les « scènes philosophiques de la marionnette » de l'Antiquité à nos jours, à travers différentes études de cas qui concernent autant des textes purement philosophiques — qui envisagent la marionnette comme métaphore de l'homme (Platon), des relations entre l'âme et le corps (Descartes) de la conscience (Leibniz), du langage, etc. — que des expériences théâtrales concrètes posant des problèmes philosophiques particuliers.



La Marionnette : objet d'histoire, œuvre d'art, objet de civilisation


Surmarionnettes et mannequins



Le Théâtre des fous

Commander en ligne

fond_vert


L'Absurde au théâtre

de Norbert Aboudarham

Parution le 7 juillet 2016
Prix : 10 euros, souscription jusqu'au 6 juillet 2016 : 7 euros

Autres ouvrages de la collection
"Les points dans les poches"


Après Le Burlesque au théâtre, Norbert Aboudarham interroge « l'absurde » au théâtre.
Minimalisme rigoureux de Beckett (En attendant Godot) ou accumulation anarchique d'objets chez Ionesco (Les Chaises), l'ouvrage propose la découverte de ce langage théâtral multiforme et trace un chemin original, du récit de l'épopée de Gilgamesh à Coluche, Raymond Devos, en passant par la langue dévastatrice et corrosive des Marx Brothers. C'est aussi un outil de pédagogie, un essai à l'usage des acteurs, des auteurs et des metteurs en scène, qui propose les codes d'écriture et de jeu propres au registre de l'absurde.



Le Burlesque
au théâtre



Manuel de mise en scène théâtrale



L'Anglais
des arts
du spectacle

 

Commander en ligne

fond_vert


Théâtre et psychanalyse

Regards croisés sur le malaise dans la civilisation

Sous la direction de Christiane Page, Carolina Koretzky et Laetitia-Jodeau-Belle

Parution le 22 septembre 2016
Prix : 27 euros, souscription jusqu'au 21 septembre 2016 : 18,90 euros

Autres titres de la collection
"Champ théâtral"


Cet ouvrage explore les rapports que le théâtre et la psychanalyse entretiennent depuis la naissance de la psychanalyse. Mais, si Shakespeare, Calderon, Racine sont incontournables pour situer l'antériorité d'un savoir non académique de l'artiste sur la théorie psychanalytique, il est intéressant de regarder du côté des œuvres dramatiques contemporaines de l'élaboration de la doctrine psychanalytique. Notre intérêt s'ouvre aussi au-delà de cette période, car nombreux sont les artistes qui s'appuient sur la psychanalyse, et les psychanalystes qui, eux, se réfèrent au théâtre. Entretiens d'artistes (Stéphane Braunschweig, Alain Françon, Anne-Lise Heimburger, Brigitte Jaques, Christine Letailleur, Daniel Mesguish, Olivier Py, Louise Roch, Myriam Saduis) et témoignage de chercheurs et psychanalystes.

 




Violence de l'histoire et poélitiques théâtrales contemporaines


La Représentation rhapsodique



Les Cités du théâtre politique

Commander en ligne

NOS TOUTES DERNIÈRES PARUTIONS


La méthode somatique expressive de François Delsarte

Histoire, esthétique, anthropologie : de la neurophysiologie à la métaphysique

de Franck Waille, préface de Jean-Marie Pradier, avant-propos de Jean-Claude Gallotta

Parution le 24 juin 2016
Prix : 29 euros

Autres titres de la collection
"Les voies de l'acteur"


François Delsarte (1811-1871) avait la conviction que « l'homme s'ignore, et parce qu'il s'ignore, il ne saurait s'aimer, et ne pouvant s'aimer, il ne saurait être heureux ». Son cheminement d'homme et d'artiste, ses découvertes expressives ont été pour lui un remède à cette ignorance, une ouverture vers le bonheur.
S'il est entendu que ses enseignements sont l'une des sources de la modernité des arts de la scène en Occident, il est moins courant de les rattacher au domaine de l'éducation somatique. C'est ce qu'ambitionne de faire le présent ouvrage, en se basant sur les études historiques, théoriques mais aussi pratiques les plus récentes sur le sujet. Il est alors possible de mettre en lumière l'interrelation de leurs dimensions expressive et somatique. Delsarte proposait à l'artiste des outils pour aller au cœur de son humanité, dans le but de pouvoir tout exprimer afin de pouvoir tous rejoindre. Et il prônait une attention à ce qui se passe en soi lors de toute expression, en particulier par le mouvement.
Sa méthode somatique expressive, loin d'être cantonnée au passé, garde une vivante actualité ; elle est une proposition pour mieux se connaître, pour mieux s'exprimer et pour mieux vivre.



Grotowski et compagnie


La Filiation Copeau-Lecoq-Mnouchkine



Les Laboratoires

Commander en ligne

fond_vert


Plein Tube, écrire pour la scène

La vitalité et la diversité du théâtre en Suisse romande pendant le festival Plein Tube à Genève, Carouge, Cologny, Meyrin, Lausanne, Neuchâtel, Sion, Yverdon, Ferney-Voltaire

Ouvrage dirigé par Serge Martin

Parution le 23 juin 2016
Prix : 22 euros

Autres titres de la collection
"État des lieux"


Ce livre illustre la vitalité et la diversité du théâtre en Suisse romande pendant le festival Plein Tube (en juin 2016) à Genève, Carouge, Cologny, Meyrin, Lausanne, Neuchâtel, Sion, Yverdon et Ferney-Voltaire.
Écrire pour la scène de théâtre, l'espace de liberté par excellence, mobilise beaucoup de créateurs en Suisse romande. C'est un formidable éventail d'événements que nous proposent ces recherches d'écriture. L'engagement artistique, social et politique qui s'en dégage nous propulse vers l'avenir.
Le festival Plein Tube rassemble ainsi plus de quarante artistes, souvent responsables de compagnies de théâtre. Ce sont leurs expériences, leurs éthiques, que vous trouverez dans ce livre. Une quinzaine d'invités de marque viendra renouveler le « moment opportun », celui qui permet de questionner à nouveau les fondamentaux du théâtre et les écritures contemporaines.



Kokolampoe


La Chartreuse



L'Échangeur

Commander en ligne

ACTUALITÉ DE NOS AUTEURS


La collection "Carnets de rue" fête ses dix ans !


• À cette occasion, le festival Châlon dans la rue propose un débat le samedi 23 juillet à 11h30, au Verger : "Comment traiter de l'histoire, des mythes et de l'actualité dans les œuvres pour l'espace public ?"

Rencontre avec les auteurs des derniers ouvrages parus dans la Bibliothèque Scénogrammes, série "Rue" aux éditions l'Entretemps.

- Catherine Moulin, historienne.

- Frédéric Michelet, auteur de 1789 secondes et Rue Jean Jaurès, directeur artistique de la compagnie CIA.

- Émile Didier Nana, acteur et co-auteur avec Tartar(e)de Tchao Moisy et Embarquement pour Battaffadoua.

- Cyril Lévi-Provençal, acteur, metteur en scène et co-auteur avec Sylvie Clidière de Retour.

Cette rencontre sera animée par Claudine Dussollier, directrice de la collection "Carnets de rue" et de la série "Rue".

Plus d'informations sur le site Internet du festival.

fond_vert

Frédéric Michelet et la Compagnie internationale Alligator en tournée : Rue Jean Jaurès


Les dates de la saison estivale :

• 07 juillet / Granville (50)
Dans le cadre du festival Sortie de Bains.

• 08 juillet / Menetou Salon (18)
Dans le cadre du Festival à la Rue.

09 juillet et 10 juillet Nevers (58)
Dans le cadre du festival les Zaccros d'ma rue.

• 14 juillet / Hastingues (40)
Dans le cadre du festival La Parade des 5 Sens.

• 15 juillet / Caen (14)
Dans le cadre du festival Éclat(s) de Rue.

• 31 juillet / Nissan-lez-Ensérune (34)
Dans le cadre de leur programmation annuelle.

Plus d'informations sur le site Internet de la compagnie.

fond_vert

Les représentations de Tchao Moisy durant l'été


• Les 16 et 17 juillet 2016 / Saint Amand fait son intéressant / Saint Amand
Représentation de Tchao Moisy dans le cadre de la cinquième édtion du festival
Plus d'informations sur le programme du festival.
Contact : comitedesfetes.saintamand@hotmail.fr

• du 20 au 24 juillet 2016 / Châlon dans la rue (30e édition)/ Châlon-sur-Saône
Représentation de Tchao Moisy, suivie d'une rencontre avec les auteurs et l'éditeur.
Plus d'informations sur le site Internet du festival.

fond_vert

Les événements autour de l'ouvrage Tout ouïe


• 3 juillet / Rennes, 16h30 /
Dans le cadre du festival Les Tombées de la Nuit.
Discussion entre l'auteure et des artistes programmés
dans le festival, Franz Clochard (Mécanique Vivante)
et Hervé Lelardoux (Théâtre de l'Arpenteur).

Plus d'informations sur le site Internet du festival.

• 15 juillet, Angers / Quartier Monplaisir
Dans le cadre du Festival des Promenades, La Paperie.
Présence de l'auteure toute la journée et discussion
avec des artistes programmés dans le festival, Simon
Paris (KMK) et Christophe Modica.

Plus d'informations sur le site Internet de La Paperie.

• 22 juillet, Chalon-sur-Saône, 16h30
La Rue des Publics, festival Chalon dans la rue.
Présentation de l'ouvrage par l'auteure.

Plus d'informations sur le site Internet du festival.

fond_vert

Conférence-concert durant le Festival Arte Flamenco


• Samedi 9 juillet 2016 à 15 heures à la Médiathèque de Mont de Marsan.

Conférence-concert présentée par José Sánchez et Alberto García et consacrée à la soleá. La conférence sera suivie d'une dédicace à 17 heures à la librairie Caractères.

fond_vert

Stages sous la direction de Patrick Pezin


• À LA RENCONTRE DU JEU MASQUÉ

Du masque neutre au masque expressif

Du 11 au 15 juillet 2016 et du 25 au 29 juillet 2016 à Montreuil (plus que quelques places restantes)

Coût du stage : 290 euros + adhésion au Théâtre de l'Avenir : 10 euros.

Renseignements et inscriptions par mail.

Pour l'inscription un CV et un acompte de 50 euros par chèque à l'ordre de Patrick Pezin sont demandés. Le stage est limité à 16 participants.

fond_vert

La Figure du spectateur


• Le 15 juin dernier, la librairie Le Coupe-Papier (Paris) a proposé une rencontre-lecture autour de la figure du spectateur dans La Représentation rhapsodique. Quand la scène invente le texte (R. Castellucci, P. Delbono, S. McBurney, C. Marthaler, F. Tanguy) et dans Violence de l'histoire et poélitiques théâtrales contemporaines avec les auteurs Rafaëlle Jolivet Pignon et Pascal Vacher, avec la complicité de Nicolas Pignon et de Aurélien Vacher.

fond_vert

www.entretemps.org

Éditions l'Entretemps
17, rue Marceau
34000 Montpellier - FRANCE
E-mail : distribution@entretemps.org

fond_vert

DÉSINSCRIPTION : Vous recevez cette information en raison de vos activités ou de celles de votre structure ou bien parce que nous nous connaissons... Toutefois, vous pouvez estimer nos envois de courriers superflus et souhaiter les interrompre. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » no 78-17 du 6 janvier 1978 (le fichier informatique de nos contacts est déclaré auprès de la CNIL sous le numéro 1178043), vous disposez d'un droit d'accès et de rectification pour toute information vous concernant.
Et tout simplement, vous pouvez demander à être retirés de notre liste de diffusion en cliquant ici pour vous désabonner.